10 trucs et astuces pour faire face aux promenades hivernales avec votre chien

Promenades hivernales

Le temps hivernal peut non seulement nous affecter, nous les humains, mais il peut aussi affecter vos chiens. Malgré leur pelage épais, nos amis à fourrure peuvent toujours être vulnérables aux éléments. Nous avons demandé à nos clients comment ils pensaient que leur chien ressentait la plus grise des saisons. S’ils profitent d’une excuse pour paresser davantage ou s’ils aspirent au retour du soleil. Sur la base de nos découvertes, nous avons compilé une liste d’astuces et de conseils pour vous aider à affronter le temps froid et humide des promenades hivernales que nous aimons ou détestons tous !

 

Vous et votre chien êtes visibles lors des promenades hivernales

 

Les gadgets haute visibilité pour chiens comme les laisses LED, les harnais et les colliers haute visibilité sont utiles à 22 % des clients canins interrogés. Ces produits de sécurité pourraient vous aider, vous et votre chien, à être vus par les autres piétons, cyclistes et conducteurs. Si vous ne savez pas quels produits acheter ou si vous voulez de l’inspiration, consultez les produits Dark Night Dog.

 

Pensez à la sécurité

 

Marcher dans le noir peut être inquiétant pour de nombreuses personnes. Si vous ne pouvez pas vous déplacer pendant la journée, essayez de vous en tenir à des endroits bien éclairés ou à des itinéraires que vous connaissez bien. Envisagez peut-être de marcher avec d’autres amis promeneurs de chiens. Ou même d’emmener un membre de la famille avec vous pour se dégourdir les jambes. Quelle que soit l’heure de la journée, c’est une bonne idée d’avoir un téléphone portable sur vous juste en cas d’urgence. Et si vous voulez un peu plus de réconfort, pensez à faire savoir à vos amis et à votre famille où vous êtes. Emporter une alarme de dissuasion d’attaque peut aussi vous aider.

 

Porter une torche

 

Les jours ont tendance à sembler plus courts et la lumière que nous obtenons semble s’estomper rapidement. 11 % des clients interrogés ont suggéré de porter une torche lors de leurs promenades hivernales sombres. Alors que nos amis à quatre pattes ont une excellente vue, une torche peut nous aider, nous les humains, à voir plus clairement. Une torche peut aider à éviter toute glissade inutile sur un sol inégal, vous aider à garder un œil sur votre chien. Elle peut également vous rendre légèrement plus visible pour les autres et peut vous aider à repérer le caca de votre chien et à le ramasser sans vous salir les doigts. De nombreux chapeaux de lampe frontale à LED sont également disponibles pour que vous puissiez garder les mains libres lors de vos déplacements.

 

Préparez une serviette après vos promenades hivernales

 

L’hiver est la saison idéale pour que votre chien soit mouillé et boueux. C’est une bonne idée de préparer quelques articles avant de quitter la maison, prêt à revenir avec votre chiot nickel. Certains propriétaires ont suggéré d’utiliser un vieux bol à vaisselle avec de l’eau tiède. Cela peut aider à nettoyer la boue et le sable des pattes de leurs chiens. D’autres suggèrent d’avoir une serviette à portée de main près de la porte pour aider à nettoyer les pattes et le ventre de vos chiots sales. 69 % des clients interrogés ont déclaré qu’ils utiliseraient une vieille serviette de ménage pour aider à nettoyer leur chiot.

 

Assurez-vous que votre chien est au sec et au chaud

 

Avec les factures d’énergie qui augmentent, il est important de s’assurer que votre chien est au chaud et au sec. Car il peut être affecté par les températures froides, tout comme nous. Les chiens peuvent également attraper des rhumes hivernaux si des précautions ne sont pas prises pour aider à garder votre toutou au chaud et au sec.

Contrairement à nous, les humains, ils ne peuvent pas enlever leur manteau mouillé après une promenade. Ils ont besoin d’un peu d’aide de leurs humains pour se nettoyer et se réchauffer. Comme mentionné ci-dessus, une serviette est un excellent outil pour éliminer l’excès d’eau. Mais créer également un espace confortable près d’un radiateur, dans une cuisine chaude (si vous cuisinez) ou dans un lit douillet devrait faire l’affaire.

 

Couvrez-vous bien au chaud

 

40 % des propriétaires de chiens interrogés suggèrent que pendant les mois d’hiver, une bonne paire de chaussures ou de bottes imperméables et des vêtements imperméables pourraient s’avérer utiles. Cela vous aide à rester au chaud et à éviter d’attraper un rhume. Et vous pouvez profiter un peu plus des promenades.

 

Envisagez un manteau pour chien lors de vos promenades hivernales

 

Un manteau pour chien a été suggéré comme utile par 17 % des clients interrogés. Un bon manteau pour chien peut garder l’eau hors de la fourrure de votre chien. Mais il peut également ajouter une couche supplémentaire de chaleur. Et certains ont des lumières réfléchissantes intégrées dans les motifs pour aider votre chien à être vu. Il existe une gamme de différents manteaux pour chiens disponibles pour les chiens de toutes formes et tailles.

N’oubliez pas que toutes les races de chiens ont des besoins différents en fonction de leur pelage. Les lévriers, les chiens joueurs et les races de chiens à poil court sont connus pour se refroidir plus rapidement. Tandis que les Huskies et les Malamutes peuvent résister à des conditions météorologiques plus défavorables. Si vous êtes intéressé à trouver un manteau pour chien, consultez nos amis de Pets and Friends pour une gamme de manteaux pour chien.

 

Vérifiez les pattes de votre chien

 

Le froid hivernal peut aussi affecter les pattes de votre chien ! Dans le cadre de votre routine, vous devriez prendre le temps de vérifier leurs pattes après les promenades hivernales. Cela permet de détecter tout signe de blessure ou d’irritation. Une attention particulière doit être portée à l’élimination des débris, du gravier, des épines, du sable ou du sel entre les orteils qui pourraient causer des problèmes.

 

Assurez-vous que votre chien sort pour une promenade même en hiver !

 

Le mauvais temps peut affecter votre humeur ainsi que vos animaux de compagnie. Vous pouvez détester l’obscurité, la pluie ou la neige et votre animal de compagnie peut même parfois refuser de sortir. Cependant, il a été prouvé que sortir se promener a de multiples avantages pour vous et votre animal de compagnie. Il fournit une stimulation mentale. Cela peut aider à perdre du poids, augmenter la force musculaire. Et c’est connu pour améliorer considérablement votre humeur. Non seulement cela, mais votre chien a également besoin de pauses toilettes régulières pour aider à prévenir des problèmes de santé. Par exemple les infections des voies urinaires et l’incontinence plus tard dans la vie.

 

Restez dans une routine

 

Il a été prouvé que les chiens bénéficiant d’une routine est une bonne idée. Que ce soit sortir se promener à peu près à la même heure de la journée et avoir un plan lorsque vous rentrez chez vous après une promenade . Cela aide votre chien à comprendre ce que vous attendez de lui. Qu’il s’agisse d’un lavage rapide des pattes, d’un séchage à la serviette ou de s’asseoir avant de recevoir une friandise pour un bon comportement.

Parfois, la vie se met en travers du chemin et la météo peut également jouer un rôle à cet égard. 49 % des propriétaires de chiens interrogés suggèrent que leur chien déteste aussi la pluie. 59 % de tous les propriétaires interrogés ont également suggéré qu’ils continuent de se promener. En revanche, ils réduiront leur temps de déplacement en raison de la météo hivernale.

Pour plus d’astuces et de conseils pratiques, consultez notre page de conseils sur les chiens. Ou si vous souhaitez partager vos clichés hivernaux, laissez un commentaire ou contactez-nous sur nos réseaux sociaux.

Cet article est basé sur les réponses de 134 clients de chiens Animal Friends qui ont participé à notre enquête en novembre 2022.