Aromathérapie pour chats et chiens : comment ça marche

Les applications de l’aromathérapie et son utilité pour l’espèce humaine sont connues depuis un certain temps, mais savez-vous qu’elle peut aussi s’appliquer aux chiens et aux chats ?

Les arômes calment les sens, les stimulent, favorisent la concentration ou aident à ramener des souvenirs agréables.

Comment fonctionne l’aromathérapie

la partie du cerveau qui traite les informations odorantes s’appelle le bulbe olfactif et c’est l’une des premières parties du cerveau qui se développe. Chez les chiens et les chats, il a une taille plus grande que chez l’homme. Après tout, leur univers est olfactif et non visuel comme le nôtre. Profiter de l’aromathérapie sur chiens et chats est utile car elle stimule une partie ancestrale et prioritaire de nos amis les animaux : celle des odeurs.

Aromathérapie à faire à la maison

L’aromathérapie pour animaux n’étant pas chose aisée, le propriétaire doit choisir des produits tout faits pour s’y retrouver. Quelques exemples ?

Marionnettes aromatisées pour chiens et chats ou oreillers et jouets contenant de l’herbe à chat ou de la valériane pour profiter des propriétés de ces plantes, particulièrement adaptées à l’aromathérapie sur les chats. En fait, les chats ne tolèrent généralement pas les odeurs et s’en vont agacés. La valériane, le matatabi et l’herbe à chat sont des herbes particulières qui ne les affectent que et peuvent être utilisées.

Aromathérapie aux huiles essentielles

Il existe une bibliographie illimitée sur le sujet. En général, trop d’huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées avec des animaux car vous risquez d’abîmer leur nez – très sensible – au lieu d’obtenir l’effet désiré.

Conseils d’aromathérapie

Mieux ne pas appliquer d’huiles essentielles directement sur la peau de l’animal: à la place, ils doivent être dilués et utilisés via un diffuseur environnemental pour chiens ou chats.

Pour les chats, la lavande, la mélisse et le romarin ont un effet calmantutile pour calmer les nerfs même chez les animaux très actifs la nuit.

Chez le chien, la mélisse et la menthe ont un effet calmantmais ils peuvent également être utilisés eucalyptus et myrte au cas où vous auriez un petit rhume. Enfin le géranium, le neem et la lavande sont utiles pour éloigner les parasites.

© Reproduction réservée