La maladie de type Parvo : avertissement urgent pour les propriétaires de chiens

Parvo

Récemment, un chien a été admis dans un hôpital vétérinaire du nord du Michigan avec des symptômes qui ressemblaient à ceux du parvovirus canin de type 2. Cette maladie est également connue sous le nom de CPV, CPV2 ou simplement « Parvo ». Les symptômes étaient vomissements, diarrhée abondante et sanglante et manque d’appétit. Mais le chien a été testé négatif pour le CPV.

Bientôt, d’autres vétérinaires de la région ont commencé à signaler une augmentation du nombre de cas suspects de CPV mais certains chiens ont été testés positifs pour le Parvo et d’autres non. Et malheureusement, la plupart des jeunes chiens présentant des symptômes de type Parvo sont morts.

 

Associations contre le Parvo

 

Ces cas ont été signalés au ministère de l’Agriculture et du Développement rural du Michigan (MDARD), qui a également reçu des rapports d’agences de contrôle des animaux du nord du Michigan concernant des chiens présentant les mêmes symptômes. Aujourd’hui, MDARD travaille en partenariat avec des agences locales de contrôle des animaux, la Michigan Association of Animal Control Officers, des vétérinaires locaux, le Michigan State University Veterinary Diagnostic Laboratory (MSU VDL) et le US Department of Agriculture. Ils s’assemblent pour partager des informations sur ces cas, qui ont les chiens atteints qui sont complètement vaccinés contre le CPV et les chiens dont l’immunisation est incomplète.

Les responsables d’un refuge, le refuge pour animaux du comté d’Otsego, auraient déclaré n’avoir vu des décès que chez les chiens qui n’étaient pas « correctement vaccinés ». Ils ont exhorté tous les propriétaires de chiens de l’État à contacter leurs vétérinaires pour s’assurer que leurs chiens sont à jour dans leurs vaccinations.

 

Protocoles mis en place

 

Au fur et à mesure que les autorités en apprennent davantage, le MDARD encourage les refuges pour animaux, les chenils d’embarquement et de garderie et le personnel vétérinaire à suivre leurs protocoles d’admission et de vaccination les plus stricts lors de l’introduction de nouveaux chiens/chiots. Mais également à continuer de suivre les protocoles d’isolement requis et les procédures de nettoyage/désinfection recommandées pour les surfaces et équipement.

Pour les propriétaires de chiens, en particulier ceux qui vivent ou voyagent avec des animaux de compagnie dans le Michigan, le MDARD recommande fortement de suivre les vaccinations de routine. Attention, il faut s’assurer que les chiens/chiots sont vaccinés contre le parvovirus, la rage, la maladie de Carré, l’adénovirus, le parainfluenza et la leptospirose. Et si les chiens ou les chiots présentent des signes de maladie, gardez-les à la maison et loin des autres chiens et contactez votre vétérinaire.

 

Le « Parvo »

Parvo

D’où provient-il ?

Le CPV est apparu pour la première fois chez les chiens en Europe vers 1976. En 1978, le virus s’était propagé sans contrôle, provoquant une épidémie mondiale de myocardite (inflammation du cœur) et de gastro-entérite (inflammation des intestins).

Le CPV est étroitement lié au virus de la panleucopénie féline (FPV), un virus connu depuis les années 1920 pour infecter les chats, les visons et d’autres animaux. Le CPV est probablement apparu à la suite de deux ou trois mutations génétiques du FPV qui lui ont permis d’élargir sa gamme d’hôtes pour infecter les chiens. Le FPV chez les chats est très contagieux et a un taux de mortalité élevé.

 

Le vaccin

Le Baker Institute for Animal Health du Cornell University’s College of Veterinary Medicine a isolé le virus pour la première fois en 1978 et, en 1979, avait développé le premier vaccin contre le Parvo. En 1981, les scientifiques de l’Institut Baker avaient créé un vaccin atténué amélioré contre la maladie. Aujourd’hui, le Dr Colin Parrish du Baker Institute continue d’étudier le virus et son évolution afin de déterminer si les vaccins existants offrent une protection adéquate contre les souches modernes de CPV.

 

Les variants du Parvo

Le CPV2 d’origine a disparu dans la population canine et a été remplacé par de nouveaux variants antigéniques, désignés CPV2a et CPV2b, qui se sont répandus entre 1979, 1980 et 1984, respectivement.

Jusqu’à ce que le séquençage de l’ADN puisse identifier le virus qui a affecté et tué des chiens dans le Michigan, et que les chercheurs sachent quel protocole de vaccination peut le mieux protéger les chiens, les propriétaires sont encouragés à vérifier le statut vaccinal de leurs chiens.

 

Faites attention et prenez soin de votre chien

 

Jusqu’à ce que l’on en sache plus sur cette maladie, une prudence extraordinaire peut consister à éviter de promener les chiens (et en particulier les chiots) dans les lieux publics du Michigan et à éloigner vos chiens des autres chiens. Plus important encore, si vous vivez ou avez voyagé dans le Michigan, ou si votre chien a été exposé à des chiens qui vivent ou ont été emmenés dans le Michigan récemment, et que votre chien ou chiot montre des signes de maladie avec des vomissements, de la diarrhée, un manque d’appétit ou léthargie, contactez immédiatement votre vétérinaire.