Je me promène avec mes chiens dans un certain nombre d’endroits de ma «zone faunique» locale. Elle se compose de milliers d’acres de terres entourant la rivière Feather, qui alimente puis sort du gigantesque barrage d’Oroville, en Californie. Les chiens y sont autorisés sans laisse. C’est absolument le meilleur moment de l’année pour s’y promener, car il ne fait pas chaud. Les serpents sont pour la plupart en hibernation ou très lents. Les herbes sèches collantes laissent place à de l’herbe verte et douce. Et bien sûr, on peut toujours balader son chien sans laisse.
Selon la partie de la réserve faunique où je vais, les chiens peuvent voir des cerfs. Les parties boisées de la réserve faunique sont chargées de cerfs (et la chasse y est autorisée à certaines saisons). Et peu importe la partie de la région que je visite, ils verront des lapins. Ils voient toujours des lapins. Cela nous donne une bonne occasion de pratiquer nos rappels. Et s’ils réussissent, d’être richement et généreusement récompensés pour ne pas avoir chassé les cerfs et/ou les lapins.
La balade sans laisse pour un chien est un privilège
Chacun de mes chiens a eu une phase où ne pas chasser la faune était un grand défi. Otto a traversé sa phase le plus rapidement. Bien sûr, il a 15 ans maintenant et peut-être que ma mémoire s’estompe. Mais je me souviens qu’il a décidé de ne pas répondre à mon signal de rappel en faveur de chasser un animal sauvage peut-être une ou deux fois. Ça devait être plus mais ça fait longtemps.
Woody était beaucoup plus tenté dans sa jeunesse, et nous avons eu plus d’une poignée d’échecs pour résister à l’envie de chasser. J’avais donc décidé de ne pas balader mon chien sans laisse pendant une très courte période. Aujourd’hui, à 7 ans, il écoutera au rappel de manière fiable s’il aperçoit un cerf ou un lièvre à distance. Par contre il pourrait s’enfuir après un lapin et ne pas le « quitter » immédiatement en réponse à mes cris si l’un d’eux surgit sous ses pattes dans les hautes herbes. Ce scénario exact s’est produit récemment. Bien qu’il ait lancé une poursuite, il s’est arrêté directement lorsque j’ai crié « WOODY OFF !! » Il a obtenu tout le contenu de ma pochette de friandises et des heures de louanges et de massages après cette réponse. C’est un bon chien !
Balader Boone sans laisse
Mais Boone, presque 1 an, va être mon Waterloo. Au cours des deux derniers mois, depuis l’incident suicidaire de l’écureuil, il a été en feu pour trouver et chasser des animaux. Et damné s’il n’a pas détecté et s’envole dans les bois après le cerf DEUX FOIS ces dernières semaines. Il revient en quelques minutes à chaque fois, mais harceler la faune est un comportement absolument inacceptable. C’est un danger pour lui-même, le cerf (bien sûr) et les autres.
J’ai donc récemment acheté une longue ligne de 10 mètres et j’ai juré de ne plus balader mon chien sans laisse sur nos sentiers pendant au moins une année ! Et peut-être jamais. L’utilisation d’une longue ligne permet au chien de se défouler et de renifler sur un vaste périmètre autour de lui. Et dans une certaine mesure, il peut courir et jouer avec les autres chiens lors d’une promenade. En revanche, elle l’empêche de partir à la poursuite d’animaux ou d’oiseaux. Et cela peut être d’une grande aide pour lui apprendre un rappel solide face à ces tentations.
Doubler : il est essentiel d’empêcher le chien d’avoir des comportements indésirables
Comme je l’ai expliqué dans l’article du blog sur les écureuils, le renforcement qu’il reçoit pour pas venir à vous quand vous l’appelez peut être encore plus grand. Peu importe à quel point vous renforcez votre chien pour qu’il écoute au rappel. Et qu’y a-t-il de plus grand que le frisson de courir après des animaux sauvages ? Pour certains chiens, y compris Boone, rien n’est aussi élevé sur l’échelle du « renforcement précieux ». Il est d’ailleurs peu probable qu’il oublie le frisson de si tôt ! Il a été renforcé au hasard par les incidents de mon inattention et mon manque d’engagement à le tenir en laisse. Mais balader mon chien sans laisse, c’est fini !
Apparemment ce n’était pas suffisant. L’autre jour, j’ai emmené Boone et Woody se promener dans la réserve faunique avec mon amie Jessie. Elle possède deux chiens qui se trouvent être mes anciens chiots adoptifs. Nova a maintenant quatre ans et Nyx a environ 18 mois. Jessie tenait Nyx en laisse, car elle ne répondait pas de manière fiable chaque fois que nous rappelions nos chiens. Et Boone était évidemment sur sa nouvelle longue file.
Toujours rester vigilent même avec une longue file
Gérer une longue file lorsque vous marchez avec une autre personne et plusieurs chiens est un défi ! Et à un moment donné, je regardais en bas et j’essayais de régler un enchevêtrement mineur de la laisse. Pendant que nous marchions, Nova sans laisse a apparemment senti un lièvre et a décollé d’un coup ! A ce moment là, je ne regardais pas et je ne tenais pas fermement le bout de la longue ligne. Une erreur d’inattention que Boone a saisi immédiatement. Il a lui aussi décollé comme un coup de feu et la ligne a volé hors de mes mains comme un fouet.
Nova, qui est généralement un très bon chien, n’a pas répondu aux appels pour « laisser » ou revenir. Elle et Boone, qui traînaient 33 pieds de laisse, ont volé hors de vue sur le chemin de terre. Woody, mon très bon chien – le meilleur chien de la journée – n’a pas suivi. Nyx aurait été heureuse de se joindre à la chasse, mais Dieu merci, elle était en laisse.
Vous et votre chien êtes un duo !
Une fois, j’ai entendu un formateur enseigner à une classe comment utiliser correctement un journal enroulé pour la formation. Mais je vais personnaliser ce conseil ici pour moi-même : « Enroule-le et tape sur ta tête en répétant : « Je ferai attention et je tiendrai fermement au bout de la longue ligne à partir de maintenant ! » »
Boone, je suis désolé de pas avoir été à la hauteur plus de fois que tu ne pouvais en supporter, mon pote. Maintenant, je vais travailler à trouver des moyens de rendre le fait d’être en laisse plus amusant pour vous ! Je trouverais des jouets à tirer et peut-être un jouet sur un « flirt » pour chasser pendant que nous marchons. Mais plus de chasse pour toi, mon ami.