Les dresseurs de chiens aiment dire que nos chiens font ce qui fonctionne pour eux. L’idée derrière ce concept est que les chiens sont extraordinairement bons pour trouver comment obtenir ce qu’ils veulent. Consciemment et inconsciemment, ils évaluent constamment leur situation et prennent des décisions quant à l’endroit où réside le plus d’avantages pour eux. Qu’est-ce qui est le plus amusant ? Où sont les plus caloriques ? Quel est le lit le plus confortable ? Quelle personne de la famille est la plus susceptible de leur donner une friandise ou de les gratter de la façon qu’ils aiment le plus ? C’est pourquoi le rappel d’un chien est important pour gérer son comportement.
Le rappel d’un chien
La raison pour laquelle les entraîneurs vous disent cela est pour que vous ne preniez pas personnellement les décisions opportunistes de votre chien ou que vous ne lui attribuiez aucune mauvaise intention lorsqu’il choisit de chasser un écureuil plutôt que de venir lorsqu’il est appelé. Bien sûr, chasser un écureuil est plus amusant que de venir à vous, même si vous êtes armé de poignées de délicieuses friandises !
Le comportement de base du chien
Nous pouvons cependant utiliser notre connaissance supérieure du comportement animal pour manipuler leurs actions. Grâce à un grand nombre d’essais, nous pouvons les «conditionner» à la valeur de venir lorsqu’ils sont appelés. Il faut évidemment les récompenser avec des choses qu’ils apprécient fortement lorsqu’ils répondent à notre signal de rappel.
Avec un historique de renforcement suffisamment riche lorsqu’il est momentanément pris entre le stimulus de repérer un écureuil sur la clôture arrière et d’entendre notre signal de rappel. Leur calculateur interne devrait presque instantanément leur dire que le plus agréable à faire serait de revenir rapidement vers vous pour des friandises ou une séance de traction avec leur jouet préféré.
L’entraînement au rappel de notre compagnon
Cela peut échouer, cependant, si l’historique de renforcement de leur chasse aux écureuils est plus riche et / ou plus long que leur historique de renforcement de votre part. S’ils chassent les écureuils tous les jours, ou peut-être ont-ils chassé des écureuils pendant des mois avant que vous ne décidiez que c’était problématique et que vous commenciez à essayer de leur apprendre à s’éloigner des écureuils lorsque vous appelez, et bien vous menez une bataille difficile. Vous allez devoir battre ce ratio, de beaucoup, et pendant suffisamment longtemps pour que le frisson qui parcourt leur corps lorsqu’ils repèrent ou entendent un écureuil commence à s’estomper. Idéalement, vous renforcerez le comportement de venir quand vous êtes appelé avec quelque chose qui les éclaire autant que la chasse aux écureuils. C’est difficile à faire !
Ça aidera immensément si vous pouvez d’une manière ou d’une autre empêcher leur accès à voir, entendre et encore moins chasser les écureuils pendant que vous construisez l’historique de renforcement pour venir quand on l’appelle. Vous avez besoin de temps pour construire une montagne de renforcement sur l’aspect « venir quand appelé » du calculateur de décision. Et vous ne pouvez pas construire une plus grande montagne de ce côté si les renforcements vont tout aussi vite, ou plus vite, du côté « chasse aux écureuils ».
Ramener tout ça à la maison
Comme me disait un ancien copain qui avait tendance à raconter de longues histoires, je t’ai dit tout ça pour pouvoir te dire ceci :
J’ai eu vraiment bon succès en appelant Boone, 10 mois, loin de toutes sortes de distractions. Nous vivons dans un coin de rue en zone rurale, sur un terrain de deux acres, nous avons donc une longue clôture. Lorsque les gens marchent, font du jogging ou du vélo près de chez nous, cela donne à mes chiens une large occasion de repérer les gens. Et potentiellement de courir jusqu’à la clôture et de courir tout le long avec des aboiements.
Les chiens qui aboient, aboient, aboient sans aucun intérêt ni intervention de leurs maîtres sont une de mes bêtes noires. J’aime que mes chiens m’alertent des intrus potentiels ! Mais je veux aussi qu’ils aient suffisamment de jugement pour ne pas aboyer quand les gens ne font que passer. J’ai dépensé littéralement des centaines d’euros en friandises, aliments et jouets de grande valeur. Tout cela afin de pouvoir richement encourager mes chiens à venir quand je les appelle au loin lorsqu’ils aboient sur les passants.
Le rappel de mon chien Boone
J’ai accueilli Boone lorsqu’il avait environ 6 semaines, bien avant que je décide de le garder. Il n’a eu presque aucun historique de renforcement d’aboiements sans entraves contre des écureuils ou des gens, ou de chasser l’une de ces cibles tentantes le long de la clôture. J’ai du faire une tonne de renfort pour qu’il réponde au rappel !
N’oubliez pas que je travaille à la maison, j’ai donc la possibilité de le faire littéralement toute la journée. Je l’ai fait de manière si constante avec Boone que maintenant, lorsqu’il aperçoit une personne qui marche sur la route, il lâchera souvent un woof. Il commencera à courir vers eux, puis sans que je l’appelle, tourner et courir à toute vitesse vers mon bureau pour recevoir la friandise dont il sait qu’elle sera là pour lui. Woohoo ! Bon Boone !
Cependant, je devrai peut-être l’appeler si la personne à l’extérieur de ma clôture est plus excitante. Les personnes qui promènent des chiens ou qui se promènent avec de jeunes enfants sont plus tentées d’enquêter. Un écureuil sur la clôture ou courir sur les lignes électriques devant chez nous ? Cela devient un peu plus excitant. Quelqu’un qui livre un colis à la porte est encore plus tentant. Il pourrait essayer d’ouvrir la porte et entrer ! Mais malgré tout, avec un taux de renforcement élevé, il s’en sort très bien. Je peux le rappeler à moi avec n’importe laquelle de ces situations. Il est absolument génial ! Et puis, l’autre jour, tout s’est effondré.
Les écureuils : notre nouvel ennemi juré
La semaine dernière, j’ai entendu Boone aboyer avec une excitation inconnue dans la voix. Et donc au lieu d’attendre qu’il revienne de lui-même, ou de l’appeler sans savoir pourquoi il aboyait (c’était peut-être un intrus, après tout), je me suis précipité hors de mon bureau vers la pelouse devant chez moi. Alors que je m’approchais, j’ai entendu un écureuil gazouiller et j’ai vu Boone sauter dans les airs autour d’un grand chêne dans notre cour avant. Ouf, pas d’intrus. Je l’ai appelé une fois, et il a jeté un coup d’œil vers moi. Mais avec la proximité de l’écureuil, et mon manque de proximité (j’étais encore peut-être à 30 mètres), son calculateur de décision a dit : « Ne vas pas vers lui ! Reste ici ! »
Pas grave. Je n’étais pas inquiet, l’écureuil était à 6 bons mètres du sol. J’appellerais Boone quand je me rapprocherais et de toute façon, je me suis dit que je devrais prendre une photo avant de l’appeler. Honnêtement, c’était une bonne occasion de photo ! J’ai toujours mon téléphone dans ma poche et la lumière était parfaite pour capturer une photo d’un chien sautant sur un arbre avec un écureuil dedans ! Je pourrais utiliser cette photo dans le magazine ! Et ensuite le rappeler. C’était mon plan, de toute façon.
Ce qui devait arriver arriva…
J’ai pris plusieurs photos en m’approchant et j’étais sur le point de l’appeler quand l’impensable s’est produit. Inexplicablement, l’écureuil a tenté de sauter du haut de l’arbre à un autre arbre. Mais malheureusement il a raté la prise et est tombé de 6 mètres dans les airs, atterrissant sur l’herbe à environ deux mètres devant Boone. Pendant une fraction de seconde, nous étions tous les trois figés sous le choc. Et puis Boone a plongé vers l’écureuil, et il a couru frénétiquement vers la clôture, à environ 10 mètres, avec Boone claquant sur ses talons. Il se glissa à travers le maillon de la chaîne avec Boone à environ un centimètre derrière lui.
Inutile de dire que cet événement était un 11 sur l’échelle de 1 à 10 des « choses qui rendent les chiens fous ». Boone avait l’air d’avoir été branché sur une prise de courant, il était électrique d’excitation. L’appeler loin de la clôture ? Impossible. Il avait zéro des cellules cérébrales disponibles pour répondre à mon appel. Elles étaient toutes prises par la tâche de déterminer OÙ EST ALLÉ L’ÉCUREUIL ET QUAND SERA-T-IL DE RETOUR ? COMMENT L’AI-JE FAIT TOMBER DU CIEL COMME ÇA ? JE VEUX LE FAIRE ENCORE ! En fait, j’ai ramassé Boone et je l’ai porté, luttant, loin de la scène. Il lui a fallu une bonne heure pour se calmer complètement.
Tout le travail de rappel de mon chien à refaire
Et maintenant, malgré mes centaines de dollars de dépenses en friandises et jouets, et des milliers de répétitions de renforcement pour que le rappel de mon chien fonctionne est à reconstruire ! Il a fallut un écureuil qui gazouille dans les arbres pour que ma montagne d’histoire de renforcement se transforme en un instant en une taupinière de gravier insipide. Pouah.
Nous allons commencer à reconstruire notre montagne, une pierre à la fois, mais mince, écureuil ! A quoi étais-tu en train de penser ?!
La seule bonne nouvelle ici est que le rappel de mon chien est toujours superbe quand les humains passent. Pas plus tard que ce matin, j’ai facilement appelé Boone pour éviter d’aboyer sur les enfants qui attendaient leur bus scolaire juste devant notre clôture. Tant qu’aucun d’eux ne se lance par-dessus notre clôture et défie Boone à une course à pied, ça devrait aller.