Garder le poids d’un animal sous contrôle en cinq façons

Le poids d’un animal peut déterminer la santé et la qualité de vie de votre animal. Les chats et les chiens en surpoids sont plus sensibles aux conditions liées à l’obésité. Aussi longtemps que nous le pouvons, nous devons nous assurer qu’ils restent minces et en bonne santé. C’est pourquoi il faut faire attention à ne pas laisser les kilos en trop leur ôter quelques années de vie.

Voici cinq façons de garder le poids de votre animal sous contrôle.

 

1. Le poids d’un animal avec une alimentation contrôlée

 

L’alimentation libre consiste à mettre de la nourriture à la disposition de votre chien à tout moment. Cela peut consister à laisser sa ration quotidienne au début de la journée ou simplement à vous assurer que le bol n’est jamais vide. Pour résumé, votre chat ou votre chien peut décider à quel moment manger. Et cela peut être plus pratique que l’alimentation programmée, mais ce n’est pas une solution sans problème.

En fournissant un bol plein à tout moment, vous ne pourrez pas suivre ce que votre animal mange. Cela signifie que vous pourriez louper des signes importants comme un manque d’appétit. Ce manque peut être un signal de mal être pour votre animal de compagnie. Cela peut également avoir un effet sur leur entraînement et leurs manières à la maison ainsi que sur leur poids.

poids d'un animalPesez soigneusement leur portion. Attention, ne devinez pas ou ne le faites pas à l’œil nu, il est facile de surestimer la quantité nécessaire ! Certains chats et chiens continueront de manger lorsqu’ils seront rassasiés. Ils engloutissent leur ration à vive allure ? Pensez à utiliser une gamelle anti-glouton afin d’éviter cela. Vous trouverez ici une gamme de produits pour chiens et chats. 

 

2. Proscrire les restes de table

 

Nourrir nos chats et nos chiens avec de la nourriture humaine doit être évité à tout prix ! C’est un facteur majeur d’augmentation du poids d’un animal de compagnie. Non seulement la nourriture humaine est plus riche, avec une teneur en calories plus élevée que la nourriture conçue pour les animaux de compagnie, mais certains aliments peuvent être toxiques et parfois mortels pour nos animaux de compagnie.

Combinez cela avec les mauvaises habitudes et les comportements indésirables auxquels vous entraînez vos animaux de compagnie en les pensant acceptables et vous avez un cas blindé pour arrêter de donner des restes.

Assurez-vous que tous les restes vont directement dans la poubelle. Et si vous avez du mal à résister à leurs miaulements suppliants et à leurs yeux de chiot, mettez-les dans une pièce différente pendant que vous mangez.

 

3. Faire de l’exercice pour contrôler le poids d’un animal

 

Le poids de notre animal n’est pas entièrement déterminé par sa nourriture. L’exercice est également un facteur important pour sa santé et son bien-être. Assurez-vous de réserver du temps chaque jour pour sortir avec votre chien. Cela améliorera son métabolisme et aidera à réduire le poids. En prime, vous en profiterez aussi. Il existe même des programmes adaptés à votre animal et vous-même.

Les chats qui sont autorisés à l’extérieur chasseront souvent toute la nuit, brûlant des calories avant d’en attraper encore plus. Mais vous devrez fournir le plaisir et les jeux pour un chat d’intérieur.

 

 

4. Réduisez les friandises

 

Les friandises sont un excellent moyen d’amener un chien ou un chat à se comporter d’une certaine manière. Malheureusement, trop de friandises conduiront à un animal de compagnie en surpoids. Si les friandises sont votre choix pour l’entraînement, essayez de passer à des alternatives saines ou de réduire leur ration quotidienne pour compenser les friandises qu’ils reçoivent.

Les carottes miniatures, les bâtonnets de carottes, les haricots verts ou les myrtilles surgelés sont d’excellentes alternatives. Vous pouvez également essayer de trouver des recettes rapides et faciles DIY. Enfilez votre plus beau tablier et lancez-vous à la pâtisserie !

 

5. Réduire la teneur en calories de leur nourriture

 

Réduire la teneur en calories de la nourriture que votre animal mange, combinée au contrôle des quantités, est un excellent moyen de réduire l’apport énergétique de votre animal.

Comparez la teneur en calories de différents aliments. Différentes marques et types de croquettes et d’aliments humides auront des niveaux de calories différents. Et si vous souhaitez devenir plus sérieux, un certain nombre de fabricants produisent des aliments à calories restreintes conçus spécifiquement pour la perte de poids des animaux de compagnie.

Les animaux de compagnie peuvent être notoirement difficiles en matière de nourriture. En revanche, si vous essayez différentes marques et types de nourriture, vous devriez pouvoir trouver quelque chose qu’ils apprécieront. Restreindre la quantité que vous donnez à une portion soigneusement contrôlée signifie qu’après un certain temps, leur désir de manger les poussera à manger ce qui est mis devant eux !

 

Soyez conscient des dangers de l’obésité

 

Certains amoureux des animaux domestiques sous-estiment les dangers et la complexité de l’obésité. La plupart du temps, ils pensent que les chats et les chiens qui portent un peu de poids supplémentaire sont mignons et câlins. Malheureusement, le poids supplémentaire peut augmenter le risque d’un certain nombre de maladies graves. Celles-ci peuvent comprendre l’arthrite, les maladies de la peau et le diabète.

Si vous avez des inquiétudes concernant le poids et le bien-être de votre animal, assurez-vous d’en parler à votre vétérinaire.