Comment habituer votre chien à être seul dans la maison, l’appartement ou le jardin

La vie trépidante à laquelle nous sommes habitués, avec tant d’engagements à gérer entre vie sociale et travail, nous oblige souvent à laisser Fido à la maison sans compagnie. Mais tous nos amis à quatre pattes ne réagissent pas bien à cette situation. Alors comment habituer le chien à être seul pendant quelques heures ?

Habituer le chien à être seul

Même si le rêve de chaque propriétaire est de garder le chien avec lui en tout temps, tout ira bien l’habituer à être seul depuis qu’il était un chiot. EST il est conseillé de procéder étape par étape: dans un premier temps mieux vaut ne pas dépasser deux heures puis, petit à petit, vous pouvez allonger le temps.

S’y habituer immédiatement permettra au chien de comprendre qu’il n’est pas abandonné mais qu’il est normal de voir votre ami humain quitter la maison et revenir quelques heures plus tard. Laisser Fido seul lui permettra également de développer son autonomie et comprendre qu’il y a un temps pour la sociabilité et un temps pour l’individualité.

Si vous avez affaire à un chien adulte, il est bon de le récompenser lorsqu’il ne poursuit pas le propriétaire dans la maison. Les pièces – par exemple la salle de bain ou les chambres – doivent être fermées pour lui faire comprendre qu’à ce moment il doit être seul.

L’instant du sommeil

Le chiot, habitué à la famille nombreuse d’origine et ses frères/sœurs, bien sûr il pleurera au moment de la séparation. C’est un comportement tout à fait naturel et compréhensible. Il comprendra petit à petit qu’il ne s’agit que d’une phase de la journée et que très bientôt il reviendra rejoindre son ami humain, qui devra veiller à placer le chenil dans une pièce séparée de la sienne, avec son propre espace, laissant les marionnettes ou les jeux qu’il affectionne.

EST déconseillé de le laisser dormir dans sa propre chambre parce que Fido penserait qu’il est le chef de meute et pourrait développer des comportements indésirables. De plus, le laisser dormir dans un espace qui lui est dédié lui permet d’avoir plus de détente et de sérénité.

Au cours de la journée

Tout au long de la journée, il fait toujours bon prenez quelques instants pour être avec votre ami à 4 pattes: passer du temps avec lui est essentiel, car c’est un animal social. Les promenades sont essentielles, à faire avant de le laisser seul, pour que – satisfait et fatigué – il passe du temps dans la solitude mais dans la tranquillité. Bien sûr, il faut lui laisser de l’eau à boire.

Il sera également possible de laisser le chien seul dans le jardin. Mais attention : justement parce qu’il y a toutes sortes de voleurs, il est bon de se soucier d’installer un système de caméra vidéo afin de pouvoir vérifier à distance qu’il n’y a pas de problèmes. Vous devez également vous assurer d’avoir de l’eau fraîche et un moyen de vous abriter des intempéries ou du soleil brûlant.

Combien de temps un chien peut-il rester seul dans la maison ?

Quitter le chien dans l’appartement seul pendant trop d’heures n’est jamais conseillé. Les huit heures de travail canoniques sont déjà nombreuses, il vaudrait donc mieux ne pas le laisser plus longtemps. Il faut considérer que Fido attendra notre retour pour faire les besoins, surtout si nous n’avons pas le jardin dans lequel le laisser.

© Reproduction réservée