« Deux tasses par jour ! » Quelle quantité de croquettes donnez-vous VRAIMENT à votre chien ?

Demandez à n’importe quel propriétaire quelle quantité de croquettes il donne à son chien, et vous obtiendrez invariablement la quantité exprimée en tasses : une demi-tasse, une tasse, trois tasses, etc.

Lorsque vous posez la question à quelqu’un qui a un chien en surpoids, la question devrait être plus pointue que cela : que faites-vous pour mesurer cette nourriture ? Quel type de tasse utilisez-vous pour ramasser cette nourriture ? Les vétérinaires plaisantent sur le fait qu’on utilise la notion de « tasse » mais ce n’est en fait pas une question de rire. Le nombre de calories représentées dans « 1 tasse » varie considérablement selon le modèle de la tasse utilisé. Et cela peut contribuer à l’incapacité d’un chien à perdre du poids. Ce qui bien sûr contribue à tous les autres types de problèmes de santé qu’un chien peut avoir, en particulier les difficultés de mobilité en tant que senior.

 

Mesurer la quantité de croquettes

 

Juste pour le plaisir, j’ai attrapé quelques tasses dans mon placard, j’ai ramassé une « tasse » des croquettes que je donne actuellement à mes chiens les plus âgés et les plus jeunes. J’ai pris une dose habituelle, je n’ai pas secoué la nourriture ni scrupuleusement regardé le niveau de la quantité de nourriture dans chacun. J’ai ensuite pesé la quantité de nourriture dans chacun.

Quantité de croquettes

La plupart d’entre nous est consciente que la majorité des tasses à café dans nos placards contiennent bien plus qu’une véritable « tasse » de croquettes. La quantité de nourriture dans chaque « tasse » variait beaucoup !

  • Tasse à Espresso : 190ml
  • Tasse à thé : 450ml
  • Tasse à mesurer en aluminium : 120ml

Même avec ce que j’ai deviné être l’outil le plus précis pour mesurer avec précision, la tasse à mesurer, il est possible de ramasser avec une certaine quantité de variation.

  • Tasse à mesurer en aluminium rempli à niveau : 120ml
  • Tasse à mesurer en aluminium bombée : 140ml

La taille et la forme des croquettes comptent aussi ! Cela fait également une différence si vous secouez ou tapotez la tasse après avoir ramassé, ce qui fait que toutes les croquettes se déplacent afin de se compacter plus étroitement.

 

La teneur en calories

 

Pour toutes ces raisons, une tasse est vraiment un moyen terrible de mesurer la quantité de nourriture que nous donnons à nos chiens. Et cela n’aide pas nos vétérinaires à pouvoir contrôler la vraie quantité de croquettes que nous leur donnons. Ils doivent non seulement interpréter ce que nous pourrions signifier lorsque nous disons « tasse », mais n’ont également aucune idée de la teneur en calories de la nourriture que nous donnons.

 

Les différentes mesures

 

J’ai regardé la teneur en calories de quelques aliments aléatoires de la base de données consultable d’aliments secs pour chiens de WDJ. J’ai trouvé une grande variété de calories trouvées dans les aliments pour chiens ordinaires (je n’ai regardé aucun des aliments de contrôle du poids ou « allégés »). De 340 kcal/tasse dans la nourriture sèche pour chiens adultes de grande race Wolf King Bison & Brown Rice de Solid Gold à 522 kcal par tasse dans la formule Dr. Tim’s Ultra Athletic Fusion.

Certaines entreprises d’aliments pour chiens évitent d’exprimer le contenu calorique par « tasse ». J’ai remarqué que Lotus n’offre pas de calories par tasse sur son étiquette ; ils citent les calories plus précises par kilogramme de nourriture. C’est bien, mais combien de personnes feront le calcul pour convertir un kilogramme de nourriture en ml ou en tasses ? La nourriture du Dr Tim mentionnée ci-dessus cite les calories par tasse, mais ils offrent également, entre parenthèses, le nombre de grammes de nourriture qui se trouvent dans leur « tasse ».

Cependant, les calories sont exprimées sur différentes étiquettes d’aliments pour chiens, en ce qui concerne les « quantités d’alimentation suggérées », tout le monde utilise des tasses ! Et ces sommes sont toujours excessif. La première chose que je dis aux gens quand je vois qu’ils ont un chien en surpoids et qu’ils essaient de se défendre en disant : « Je ne fais que nourrir ce qui est écrit sur l’étiquette ! » est que les suggestions ne sont que cela, des suggestions ! Et cela bien sûr car les entreprises veulent que vous achetiez deux fois plus de nourriture que ce dont votre chien a vraiment besoin !

 

Adapter la quantité de croquettes pour son bien-être

 

Honnêtement, je n’utilise pas de calories ou de tasses pour déterminer la quantité de croquettes que je donne à mes chiens. S’ils commencent à avoir l’air gros, ou si la balance du vétérinaire prouve qu’ils sont plus lourds que la dernière fois, j’en prends un peu moins pour chaque repas. Si leurs côtes commencent à se sentir un peu trop saillantes, j’en ramasse un peu plus. Mais je suis super conscient de leur apparence et de leur sensation. Je veux voir une taille bien définie (vue d’en haut) et pouvoir sentir facilement leurs côtes. Je ne devrais pas avoir besoin d’exercer beaucoup de pression pour déterminer s’ils ont des côtes !

Si vous devez vraiment creuser pour trouver les côtes de votre chien, ou s’il ressemble plus à un tube qu’à un sablier vu d’en haut, je vous recommande fortement de vous procurer une tasse plus petite et d’en prendre un peu moins !