Les médicaments pour chien peuvent leur sauver la vie

Médicaments pour chien

Lors d’un récent événement social, une connaissance qui sait que j’ai quelque chose à voir avec les chiens m’a dit un tas de choses très fausses à propos de son propre chien. « Mon chien est un psychopathe ! » dit-elle. « Elle a peur de son ombre ! Je dois parfois la traîner hors de la maison pour aller me promener ! Que dois-je faire à ce sujet ? ». Sachez que le comportement d’un chien reflète son bien-être et sa santé. Il est donc important d’y apporter de l’attention et de savoir que certains médicaments pour chien peuvent modifier son comportement et le « sauver ».

 

Le comportement d’un  chien et celui de son propriétaire

 

Je déteste entendre quelqu’un dénigrer son propre chien, surtout quand c’est basé sur le fait que le chien est craintif de toutes choses. Je ne connaissais pas vraiment cette personne et je ne pouvais pas encore évaluer si elle voulait vraiment obtenir de l’aide pour son chien. J’ai donc d’abord répondu par un vague « Pauvre chérie ! Elle a besoin d’aide ! Depuis combien de temps cela dure-t-il ? ».

La femme, ne sachant pas encore si je pouvais avoir des conseils concrets, a sondé un peu plus loin. « Elle va de mal en pis depuis des mois, cela fait peut-être un an que ça a commencé », a-t-elle déclaré. « Alors qu’est-ce que tu en penses ? Un autre type de collier ? Un entraineur ? ».

Comme elle avait persisté jusque-là, je m’adressai à elle un peu plus directement. « Je recommanderais certainement de rechercher un entraîneur qui utilise des méthodes d’entraînement sans force. Un entraîneur ayant de l’expérience dans la modification du comportement », lui ai-je dit. « Mais vous devriez également prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Il se peut qu’il y ait un problème physique qui fait que votre chien hésite à quitter la maison. Et même s’il n’y a pas de problème physique, vous aurez peut-être besoin d’un vétérinaire ou même d’un comportementaliste vétérinaire afin de prescrire un médicament pour aider votre chien ».

 

Les médicaments modifiant le comportement d’un chien peuvent lui sauver la vie

 

« Médicament ? » demanda la femme en fronçant les sourcils. « Comme quoi ? »

« Ça dépend », lui ai-je dit. « Il existe des classes différentes de médicaments qui peuvent affecter le comportement d’un chien et lui « sauver la vie ». Et chaque classe a des indications différentes. Il existe des antidépresseurs, des anxiolytiques…. Si votre vétérinaire ne connaît pas grand-chose à ces médicaments, il peut vous orienter vers un comportementaliste vétérinaire ». Les comportements basés sur la peur ont tendance à s’améliorer plus rapidement lorsqu’ils sont traités à la fois avec des médicaments et une modification du comportement.

Malheureusement, mon interlocuteur en avait assez entendu. « Parlez-vous de trucs comme le Prozac ? » demanda-t-elle. Quand j’ai hoché la tête, elle a continué avec dédain: « Les gens sont partis par-dessus bord avec toutes ces drogues. Prozac pour chien ? Ridicule ! ».

« En fait, j’ai vu des transformations incroyablement spectaculaires lorsque des chiens ont reçu des médicaments pour leur peur ou leur anxiété chronique », ai-je dit. Mais je pouvais dire qu’elle en avait fini avec la conversation. « Eh bien, merci, » dit-elle, « mais je ne vais pas donner de médicaments à mon chien. Elle est juste une diva ! ».

C’était sur le bout de ma langue de répliquer : « Mais c’est bon de choisir à la place de votre chien ? ». Mais je ne l’ai pas fait. Gardant à l’esprit ce pauvre chien effrayé, j’ai souri et j’ai sorti une carte de visite de mon portefeuille. Je la lui ai remise et lui ai dit : « Si vous avez besoin d’aide pour trouver un entraîneur dans votre région, faites-le moi savoir. Je connais probablement des gens qui pourrait recommander quelqu’un de bien. Gardez simplement à l’esprit que les chiens qui se comportent comme s’ils avaient vraiment peur, sont effrayés.

 

L’environnement impacte le bien-être de l’animal

 

Les médicaments peuvent aider à soulager suffisamment la peur ou l’anxiété d’un chien pour qu’il puisse apprendre et progresser au-delà de ses peurs. Ils sont si précieux, si capables d’aider un chien à faire une percée comportementale majeure. Je ne sais pas pourquoi leur mention est si souvent accueillie avec scepticisme ou hostilité. Je ne peux que deviner que c’est un vestige d’attitudes similaires à propos de leur besoin par les humains.

Mais en tant que membre d’une famille dont les membres souffrent de trouble bipolaire, d’épisodes majeurs de dépression, d’anxiété chronique et de troubles de l’alimentation, j’ai du mal à penser que les médicaments modifiant le comportement sont tout sauf littéralement salvateurs.

Si le Prozac quotidien d’un chien maintient son niveau d’anxiété suffisamment bas pour lui permettre d’être tenu en laisse et ramassé sans mordre son propriétaire à chaque fois, oui, c’est un médicament qui sauve la vie de ce chien.

Si le Xanax d’un autre chien signifie la différence entre vivre en paix avec les autres chiens et chats de la famille au lieu d’afficher constamment un comportement agressif dans le but d’augmenter son espace personnel. Alors oui, c’est un médicament qui sauve la vie de ce chien (et peut-être de l’autre famille animaux de compagnie aussi).

Je pourrais continuer encore et encore, mais je ne le ferai pas. Au lieu de cela, je demanderai à l’un de nos contributeurs vétérinaires d’écrire un nouvel article sur l’utilisation et la valeur de ces médicaments qui sauvent des vies. Et en attendant, si vous êtes curieux, vous trouverez quelques articles passés où nous en avons déjà discuté.