Ode à un chien âgé

chien âgé

Pas un mais deux amis ont dit au revoir à leur chien âgé bien-aimé la semaine dernière. J’ai lu leurs hommages à leurs beaux chiens et j’ai regardé toutes les photos des bons moments qu’ils ont passés ensemble, et j’ai essuyé de nombreuses larmes. Ces décès me rendent hyper conscient du peu de temps qu’il me reste avec mon chien senior, Otto.

 

Mon chien âgé Otto

 

S’il arrive en novembre, il aura 15 ans. Ses pattes arrière s’affaiblissent. Et bien qu’il puisse toujours sauter dans ma voiture (elle est basse, et il saute sur le sol de la banquette arrière, puis monte sur le siège), il se prend parfois un orteil en montant les deux marches menant à notre pont arrière, puis deux autres qui mènent à la porte de la cuisine et son arrière-train s’effondre un instant. J’essaie de ne pas m’agiter quand je l’aide à se lever, il a toujours l’air gêné quand cela arrive.

Il ne trotte plus beaucoup, ses allures incluent une marche assez gimpy et une sorte de course oscillante qu’il utilise en remplacement de son ancien trot désinvolte. Mais il rugit toujours à la vue de tous les véhicules postaux des États-Unis et court vers la clôture pour chasser les véhicules hors de vue. Il ne peut pas résister ! Mais il en paie le prix une fois que l’adrénaline s’est dissipée. Il se retire dans son bac à sable et fait ensuite une sieste profonde dans le sable frais.

 

Prendre soin de lui

 

Il a toujours été doué pour être soigné, mais maintenant il adore être brossé. Même avec un Furminator, que je suis amené à utiliser pour essayer de le débarrasser de son épais manteau d’hiver qu’il perd encore. Mais je dois faire attention lorsque je lui brosse les côtés et les flancs, car il a maintenant d’innombrables lipomes en forme d’œuf de différentes tailles. Ils ne causent aucune douleur, mais il ne peut pas être bon d’exercer une quelconque pression sur eux !

Depuis près d’un an, il présente des signes de démence la nuit. Il halète et fait les cent pas et semble confus et anxieux. Il y a quelques mois, à la suggestion de son équipe de vétérinaires, en plus de son médicament contre l’arthrite et de la gabapentine, nous avons essayé un médicament sur ordonnance pour la démence. En quelques jours, il avait une diarrhée continue, et nous avons dû arrêter les médicaments contre la démence.

Après cela, même si j’ai baigné son extrémité inférieure encore et encore, il a commencé à trop toiletter le dessous de sa queue, là où la merde liquide s’était déposée dessus. Il a provoqué un vilain petit granulome de léchage, qui a nécessité de raser le dessous de sa queue plusieurs fois avant qu’il ne guérisse finalement, des semaines plus tard. Je sais que c’est idiot et pas important, mais cela me rend si triste de voir la section maigre de sa queue maintenant élimée, qui est généralement un drapeau glorieux, se courbant et agitant doucement de bonne humeur.

 

L’hygiène à un certain âge

 

Jusqu’à l’année dernière, il avait toujours une bonne haleine et des dents propres. Il avait bien dépassé l’âge moyen lorsqu’il a eu besoin de son premier dentaire, et il en a eu plusieurs depuis lors. Mais maintenant, aucun vétérinaire ne veut le mettre sous anesthésie pour un dentaire approfondi. Donc ses dents deviennent un peu sales et son haleine n’est pas aussi fraîche qu’autrefois. Heureusement, il tolère bien le brossage. On essaie de tenir la ligne !

Quant à la nourriture, il n’a rien perdu de sa gourmandise. Mendiant avidement et ouvertement toutes les friandises qu’il pense que quelqu’un pourrait lui donner, et se cachant dans la cuisine pendant que nous cuisinons. Il ne prend plus la peine de «s’asseoir» ou de «se coucher» au signal, mais se tient debout, remuant la queue et bouche bée par anticipation lorsque je donne des signaux aux autres chiens. Il sait qu’il reçoit des friandises chaque fois que les autres chiens reçoivent des friandises, plus aucun «travail» n’est nécessaire.

Mais faire demi-tour est fair-play, les autres chiens ont appris son horaire de médicaments. Chaque fois que je sors la boîte de nourriture humide du réfrigérateur, ils se lèveront d’un sommeil profond ou d’un jeu de remorqueur pour venir s’asseoir poliment. Ils savent qu’après avoir caché les médicaments d’Otto dans une « boulette de viande » de pâté et qu’il a pris la boulette de viande de ma main, je leur donnerai également un tout petit peu de la nourriture savoureuse.

 

Cohabitation avec un chien âgé

 

Je remercie Dieu que Boone, 7 mois, n’ait pas de grands besoins en matière d’exercice. Quand Woody avait son âge, je devais prendre quotidiennement (parfois deux fois par jour) de longues promenades sans laisse dans notre réserve faunique locale afin de l’empêcher de sauter hors de sa peau. Si nous emmenons Otto avec nous, nous ne pourrons pas aller très loin avant qu’il ne soit fatigué. Et je ne supporterai pas son regard triste et incompréhensif s’il ne peut pas quitter la maison avec moi et les autres chiens.

J’essaie de rattraper Boone avec plus de jeu sur la pelouse et plus de cache-cache autour de la propriété. Heureusement, comme beaucoup de « plus jeunes enfants », il aime s’amuser en mâchant et en tirant sur la balançoire de notre fils. Nous devons fabriquer un nouveau siège ! Il adore jouer tout seul avec la laisse en cuir que nous utilisons pour récupérer la tyrolienne de notre fils.

Ce sera merveilleux d’avoir à nouveau une bonne nuit de sommeil complète un jour et de faire de longues randonnées sans culpabilité avec Woody et Boone mais je ne suis pas pressé. Je continue d’essayer de mémoriser le doux arôme de champ de foin de la collerette épaisse d’Otto et la sensation de la seule touffe de cheveux soyeux qu’il a sur le sommet de sa tête, juste entre ses oreilles distinctives à moitié pliées et touffues. Bien que les hommages de mes amis à leurs chiens bien-aimés me fassent mal au cœur, j’essaie de ne pas pré-affliger mon Otto vibrant, joyeux et espiègle du passé. Je fais tout mon possible pour être ici maintenant avec mon chien âgé bien-aimé.