Réflexions sur la coupe des ongles de chien

Ongles de chien

Personne n’aime couper les ongles de son chien. Mais il faut le faire. Posséder plusieurs chiens aggrave les choses ! Parfois je remarque que tout le monde clique, clique, clique sur le sol de ma cuisine. Ou même, lorsqu’ils prennent une photo d’eux là où leurs ongles semblent longs, j’arrête souvent ce que je fais et je prends la tondeuse.

Les ongles des chiens âgés

Les ongles des vieux chiens poussent plus vite ? Non, cela semble être le cas mais ils grandissent probablement au même rythme que toujours. En fait, comme nos compagnons âgés font moins d’exercice et bougent plus prudemment, ils portent leurs ongles moins bas. Cela nous oblige à couper les ongles de notre chien beaucoup plus souvent.
Les ongles des chiens âgés semblent devenir plus épais et plus forts avec l’âge, ce qui les rend (surtout chez les gros chiens) plus difficiles à couper, ou prend plus de temps à Dremel. Pouah! Je viens de réaliser, cependant, que je ne me souviens pas quand j’ai acheté les tondeuses que j’utilise. Elles sont probablement devenues ternes avec l’âge. Dès que j’ai fini de couper les ongles de tout le monde aujourd’hui, je commande de nouveaux coupe-ongles.

Les outils de coupe

Je possède une variété d’outils de coupe des ongles, ramassés pour divers usages (et articles) à divers moments. J’utilise un outil de meulage Dremel pour lisser et façonner les ongles. Ensuite, je les coupe avec une tondeuse de type pince. Je déteste les coupe-bordures de style guillotine, où vous devez enfoncer le clou pour le couper à travers une petite fenêtre avant de presser les poignées pour couper le clou. Ils coupent très bien, mais faire passer l’ongle à travers ce petit trou et le garder assez longtemps, juste au bon endroit pour la tranche. Et bien, d’après mon expérience, les chiens s’agitent ou bougent souvent juste assez pour provoquer une tranche trop agressive dans le vif. Aie!
Même si je possède une belle ponceuse à ongles, je n’aime pas utiliser la ponceuse seule pour raccourcir les ongles de mon chien. Vous devez être très prudent pour meuler pendant seulement une seconde ou deux, puis reculer la meuleuse pendant une seconde ou deux ! Surtout dans un mouvement répétitif de mouture-libération, où le clou que vous meulez devient chaud et provoque une sensation de brûlure au chien.

Couper les ongles d’Otto, 15 ans

Alors que je coupe les ongles de mon chien Otto, 15 ans, je remarque que ses ongles de devant sont plus longs que ceux de mes deux autres chiens. De plus, les ongles de ses pattes arrière n’ont pas du tout besoin d’être taillés. C’est probablement parce que ses ongles se grattent légèrement chaque fois qu’il ne parvient pas à lever complètement ses pattes arrière pendant qu’il marche.
Chiens gravement blessés ou paralysés partiellement qui traînent une ou les deux pattes arrière ont souvent besoin de porter quelque chose sur leurs pattes arrière. Cela permettra de protéger les ongles (et même les orteils eux-mêmes) de l’usure jusqu’au point de douleur. L’usure des ongles arrière d’Otto confirme ce que je vois comme la marche de l’aîné hautement arthritique autour de ma propriété. Il ne soulève pas tout le temps ses pieds arrière du sol. Heureusement, la croissance des ongles du dos suit le rythme de l’usure ! Je peux éviter de couper ses ongles, et je n’ai pas besoin de commander des chaussons de protection pour le moment.

Pour les jeunes chiens

La plupart des ongles de Woody, 7 ans, sont blancs. Cela fait de leur coupe un plaisir, car je peux facilement voir à travers l’ongle, et je peux les couper assez court sans risquer de le blesser avec une coupure errante. Cependant, les ongles blancs ont tendance à être plus mous et plus cassants. Ils semblent plus à risque de se casser ou de se déchirer et il faut faire attention ! C’est déjà arrivé et j’ai peur que ça se reproduise à chaque fois que je me dis : « Ooh, les ongles de Woody deviennent longs. Je devrais les tailler. » C’est probablement pourquoi obtenir une belle pédicures pour lui est devenu un de mes meilleurs sport.
À presque 1 an, les ongles de Boone sont toujours pointus et ressemblent à ceux d’un chiot. Aussi noirs soient-ils et s’épaississant avec l’âge, il est toujours facile de les traverser. Encore faut-il qu’il reste immobile ! Je ne l’ai pas encore relancé ; il déteste juste qu’on lui manipule les pieds. Nous travaillons là-dessus depuis qu’il est un petit chiot trapu avec une propension à ramasser des bavures de trèfle dans le bas de ses pieds flous.
Il apprend encore à coopérer pour la coupe des ongles et a besoin d’une friandise pour chaque ongle que je coupe. Si j’essaie d’en tailler deux d’affilée, il retire sa patte et me lance un regard lésé. L’accord sur lequel nous nous sommes mis au cours des derniers mois est un ongle, une friandise, et il ne renégociera pas les termes de si tôt. Assez juste !


[su_button url= »https://amzn.to/3RayPlU » target= »blank » background= »#fba624″]Voir cet article[/su_button]

Quand dois-je couper les ongles de mon chien ?

Au moins, tous mes chiens sont gros et portent leurs ongles en quantité raisonnable. Je ne dois les tailler que toutes les trois à quatre semaines environ. Le meilleur ami de Woody, Samson, qui ne pèse pas tout à fait cinq livres, a besoin de se faire couper les ongles toutes les deux semaines. Je pense que c’est parce qu’il est si léger, qu’il ne marche pas sur ses ongles avec assez de pression pour les porter ne serait-ce qu’un iota ! En conséquence, ses ongles sont toujours un peu trop longs.
La seule fois où ils sont coupés à une longueur douloureuse mais appropriée, c’est quand il est allé sous anesthésie pour un dentaire. Le personnel vétérinaire en a profité pour se rapprocher, voire dans le vif. Mais c’est vraiment difficile de les maintenir à cette longueur. Je pense que son propriétaire devrait utiliser un broyeur Dremel dessus une ou deux fois par semaine. Et comme beaucoup de petits chiens, il n’est pas le moins du monde coopératif à ce sujet. Pourquoi est-il si difficile de convaincre les chiots à rester immobiles pour la coupe des ongles ? Je ne sais pas, mais mon ami a trouvé qu’il était préférable d’emmener Samson chez un toiletteur. Il est beaucoup plus docile avec les étrangers.

Ongles entretenus = bien-être de votre chien

Je parlais récemment avec une cliente de l’entreprise de formation de mon amie. Cette personne m’a dit qu’elle devait administrer du Trazodone à son berger australien miniature de 10 ans avant chaque rendez-vous chez le vétérinaire, le toilettage ou l’ongle. Elle a adopté le chien comme sauvetage d’un établissement d’élevage, où le petit chien n’a reçu aucune socialisation et exposition au monde. Elle a très peur de la manipulation et des nouvelles situations. C’est un propriétaire assez engagé, qui assume cette dépense supplémentaire pour éviter que le petit chien ne soit traumatisé en étant retenu de force pour les procédures de soins de routine.
La plupart des propriétaires peuvent apprendre à couper les ongles de leur propre chien, et avec de la patience, la plupart des chiens peuvent apprendre à coopérer pour la coupe des ongles. Mais je ne juge personne qui emmène son chien chez un toiletteur ou un vétérinaire pour cela. Ce qui est sur : les entretenir le plus souvent possible est la meilleure façon, pour la santé des pattes de votre chien et pour son confort !