Je fais des choses avec mes chiens pratiquement tous les jours qui feraient froncer les sourcils d’autres propriétaires de chiens avec désapprobation. Et mes amis et voisins font des choses avec leurs chiens qui me remplissent d’horreur. Les différences dans la façon dont nous vivons avec nos chiens et en prenons soin sont vastes et non quantifiables. Et bien que l’on puisse en dire autant des différences entre la façon dont les gens élèvent leurs enfants, j’ai remarqué que les propriétaires de chien sont beaucoup plus susceptibles que des parents de dire aux autres propriétaires de chiens qu’ils font mal les choses avec leurs chiens.
Le comportement des propriétaires de chien varie
Bien sûr, c’est un chose bien pour la société si nous nous soucions de la façon dont les autres êtres sont traités. Et même lorsque nous intervenons dans les cas de cruauté ou de négligence. Mais je ne parle pas de situations qui s’élèvent au niveau d’abus flagrants. Je parle de petites pratiques quotidiennes qui peuvent absolument avoir un effet sur la santé et le bien-être d’un chien et même sur sa durée de vie. Mais les différences sont minimes, non prouvées et en grande partie une question d’opinion.
Il y a certaines choses qui me viennent à l’esprit que je vois des propriétaires faire avec ou envers leurs chiens et sur lesquelles je porte un jugement très fort :
- Laisser leurs chiens devenir super gros ; peut-être que cela devrait être fabrication de leurs chiens super gros.
- Laisser les ongles de leurs chiens devenir super longs.
- Laisser leurs chiens minuscules ou petits monter sur leurs genoux dans le siège du conducteur.
- Tirant, tirant, tirant la laisse de leur chien. Encore plus s’il est attaché à une chaîne étrangleur ou à un collier de serrage.
- Permettre à leurs chiens intacts de se reproduire sans discernement.
- Garder les chiens enchaînés à l’extérieur.
- Garder les chiens de compagnie à l’extérieur 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. (Il y a des chiens de travail qui sont plus heureux de vivre à l’extérieur. Mais si vous avez un chien qui ne travaille pas que vous avez initialement eu comme animal de compagnie et que vous les gardez tout le temps à l’extérieur … à quoi ça sert ?)
Ce que je fais
Voici quelques exemples de choses que je fais avec mes chiens qui pourraient horrifier certains d’entre vous :
- Je leur donne principalement de la nourriture sèche pour chien.
- Je leur mets des colliers Seresto si des puces ont été trouvées sur l’un de mes chiens ou si je vais faire de la randonnée dans des zones infestées de tiques.
- Mes chiens portent rarement des colliers.
- Je n’ai pas toujours mes chiens attachés dans une ceinture de sécurité ou une caisse dans ma voiture.
- Je dis parfois à mes chiens : « Non ! »
- Je promène mes chiens sans laisse dans des endroits connus pour abriter des serpents à sonnette.
- Je permets parfois à mes chiens de monter à l’arrière de notre camionnette.
L’opinion de chacun
D’accord, avec ce dernier, je vais un peu loin. Ils ne seraient à l’arrière d’un camion que sur une très courte distance sur un chemin de terre, en route vers un début de sentier dans notre réserve faunique locale, par exemple, et à une vitesse très lente. Ils apprécient cela autant que n’importe quel enfant qui a supplié de monter à l’arrière d’un camion sur une courte distance dans des conditions contrôlées. Et probablement plus, étant donné la façon dont leur nez s’emballe, sentant toutes les odeurs de la faune.
Même ainsi, j’ai un ami qui s’inquiète à ce sujet. Il m’a même réprimandé sur le chemin d’une randonnée pour avoir permis à mes chiens de le faire. Surtout après avoir entendu qu’un de mes chiens adoptifs avait sauté une fois de l’arrière de mon camion de déménagement. (Pour mémoire, nous n’allions qu’à environ 5 mph sur un chemin de terre avec personne d’autre à des kilomètres, et elle a immédiatement couru vers le lac vers lequel nous nous dirigions; elle allait bien!)
Mon opinion
Je lève les yeux au ciel en pensant que mon ami craint que mes chiens ne se blessent en sautant de l’arrière du camion (à des vitesses aussi lentes et sur un chemin de terre sans personne d’autre à la vue pendant un demi-mile). J’ai moi-même jugé d’autres propriétaires de chien pour les avoir sans retenue à l’arrière de leurs camions sur l’autoroute ou même à 30 mph en ville !
J’ai vu des chiens sans retenue dans des camions dans la circulation régulière en ville qui tournent dans l’excitation. D’autres qui courent sur une boîte à outils derrière la cabine. Ou même dans le lit d’un camion en aboyant après d’autres voitures. Oui, j’ai jugé leurs propriétaires !
Parce qu’à mon avis, ces chiens courent un risque élevé de tomber des camions. Surtout si le propriétaire doit claquer les freins, faire une embardée rapide pour éviter de heurter quelque chose. Ou si un autre conducteur brûle un feu rouge par exemple et fonce dans le camion avec le chien en liberté. Mais ces propriétaires de chien pensent probablement que mon inquiétude est exagérée. Tout comme je pense que l’inquiétude de mon ami pour mes chiens est excessive.
Un exemple concret
Je suppose que statistiquement, je pourrais trouver des données pour prouver aux propriétaires de chiens de camion non retenus que leurs chiens courent un risque réel et quantifiable de tomber du camion et d’être perdu, blessé ou tué. Mon ami pourrait même être en mesure de trouver des données sur les blessures subies par les chiens qui ont été autorisés à sauter des hauteurs équivalentes à l’arrière de ma camionnette. Mais qu’en est-il des pratiques qui manquent de données qui pourraient confirmer si elles constituent un danger ou non ?
Le meilleur exemple pourrait être celui de donner des croquettes à votre chien. Pour l’entendre de certains propriétaires de chien qui nourrissent un régime alimentaire préparé à la maison ou même commercial, la nourriture sèche pour chiens équivaut à du poison. Et s’ils ne parlent pas des aliments secs en général, ils peuvent faire des déclarations fortes sur les aliments contenant un ingrédient particulier. Ou des produits qui proviennent d’une entreprise ou d’une usine de fabrication particulière. Il devrait être évident que s’il y avait des données pour soutenir le concept que les aliments secs en général, ou tout aliment sec spécifique qui est sur le marché, en fait tue des chiens, il serait immédiatement retiré du marché.
Et pour l’entendre de certains vétérinaires, ce sont les personnes qui nourrissent une alimentation préparée à la maison qui risquent la vie de leurs chiens !
Le comportement des propriétaires de chien impacte sur son bien-être
Quoi qu’il en soit, il n’y a pas une seule façon correcte de nourrir, d’entraîner ou de soigner nos chiens. J’ai peut-être des opinions bien arrêtées sur certaines choses. Mais je ne pense pas une seconde que tout le monde devrait faire comme moi. Ou même que les gens qui font les choses qui m’horrifient devraient immédiatement remettre leurs chiens aux autorités. Tant qu’un chien n’est pas ouvertement maltraité ou négligé, nous devons parfois détourner le regard et respecter le fait que les gens ont le droit de soumettre leurs chiens à des conditions ou à des risques que nous ne pourrions pas accepter !
Y a-t-il des choses auxquelles tu portes des jugements sur les chiens des autres ? Quand pensez-vous que vous devez leur dire quelque chose à ce sujet ?