Tique chez les chiens et les chats

Avec l’arrivée de l’été, les journées rallongent, les températures se font plus douces et nos amis à quatre pattes commencent à passer plus de temps à l’extérieur. Cependant, cette période de l’année est plein d’embûches: parmi la végétation, le tiques de chat et de chien ils commencent à chercher nouveaux hôtes à parasiter. Là la tique est un parasite très invasif qui diffuse plusieurs maladies provoquant Problèmes de santé. Découvrez comment prévenir les piqûres de tiques, comment les reconnaître et les éliminer.

Indice

  • Quels types de tiques peuvent attaquer les chiens et les chats
  • Comment distinguer les menthes dures et les menthes douces
  • Quels types de tiques dures piquent le plus souvent les chats et les chiens et où vivent-ils ?
  • La morsure de tique : comment ça se passe
  • Reconnaître une piqûre de tique : les principaux symptômes
  • Enlever la tique du chien ou du chat : voici comment procéder
  • Quelles maladies transmettent les tiques ?

Quels types de tiques peuvent attaquer les chiens et les chats

Les tiques sont acariens suceurs de sangc’est-à-dire parasites qui, pour survivre, se nourrissent de du sang de leurs invités.

A ce jour, environ 900 espèces de tiquesrépartis dans À l’échelle mondiale. Ceux-ci se répartissent en deux grandes familles :

  • la Tiques dures (Ixodidés), typique des mammifères ;
  • la Tiques molles (Argasidés), typique des oiseaux.

La chien et chat donc ils sont mordus presque exclusivement par Tiques dures et très rarement des mous.

Comment distinguer les menthes dures et les menthes douces

Les tiques dures et les tiques molles sont possibles reconnaître facilementannonce également oeil nu:

  • La Tiques dures ils viennent avec un bouclier dorsal protection et jambes disposées le long du contour latéral du corps. Après la morsure, ils peuvent rester attaché à l’hôte pendant des jours ou même des semaines, jusqu’à la fin de leur repas de sang.
  • La Tiques molles à la place ils sont sans écran de protectionle corps est de forme ovale et les pattes sont disposées dessous du corps, ainsi que les pièces buccales. Contrairement aux tiques dures, elles complètent le repas de sang en quelques heures.

Quels types de tiques dures piquent le plus souvent les chats et les chiens et où vivent-ils ?

Le chien et le chat sont principalement piqués par deux types de tiques dures:

  • Riphicephalus sanguineus (connu comme Tique brune du chienla le plus répandu jamais) : il s’adapte aussi bien à la vie en milieu urbain qu’en milieu rural. Il se niche souvent parmi les tas de bois et en fissures dans les murs mais il peut aussi nicher à la maisonpar exemple derrière le plinthe ou dans cavité des volets. En plus de chien il peut aussi infester d’autres mammifères, homme
  • Ixodes ricin (connu comme Monnaie des bois): vit dans le environnements boisés ou riche en des buissons, prairies non cultivéesparterres de feuilles sèches et partout où il y a ombre Et humiditénotamment dans le régions vallonnées et montagneuses jusqu’à 1300 mètres d’altitude. Cette tique peut aussi affecter d’autres mammifères comme lehomme.

La morsure de tique : comment ça se passe

Les tiques affectent principalement entre le printemps et l’automne, pour entrer en hibernation pendant l’hiver. Ne pouvant parcourir de longues distances et se déplacer rapidement, ce parasite se classe sur arbustes ou brins d’herbe et attend le passage d’un animal.

  • Aux extrémités des pattes, la tique a quelques crochets avec lequel ça colle aux cheveux du chien, du chat ou de tout être vivant qui passe à proximité ;
  • Faire son chemin entre les cheveux, atteint la peau et la perfore avec ses pièces buccales pour aspirer le sang des capillaires de surface ;
  • Pour arrêter la coagulation du sang, il en sécrète un par la bouche salive riche en anticoagulantsgrâce à laquelle il peut continuer à sucer du sang même pendant une semaine, jusqu’à ce qu’il soit rassasié ;
  • Les indentations caractéristiques de sa bouche et les substances adhésives sécrétées permettent à la tique de rester fermement attaché à son hôte ;
  • femelle a besoin d’un énorme quantité de sang dont il tire les nutriments et l’énergie produire des oeufs: après le repas de sang, il se dilate et prend une forme de haricot La mâle Au lieu prend moins de sang et conserve sa forme et sa taille.

Reconnaître une piqûre de tique : les principaux symptômes

La piqûre de tique provoque symptômes cutanés bien spécifique, situé sur le site de la morsure. Les principaux signes que nous pouvons reconnaître sont :

  • Nuisance e démangeaisons intenses et prolongée dans la zone touchée
  • Érythème circonscrit
  • Gonflement
  • Possible lacération de la peau et saignement

Si l’infestation est massive et prolongée, l’animal peut présenter symptômes non spécifiques comme, comment:

  • Fièvre
  • Perte d’appétit
  • La dépression ou léthargie
  • Anémiesurtout s’il s’agit d’un chiot ou d’un chaton

Enlever la tique du chien ou du chat : voici comment procéder

Si vous trouvez une tique sur votre chien ou votre chat, il est important de ne pas attendre mais retirez-le dès que possible. L’opération peut se faire un Maisonen veillant à l’effectuer correctement ou, pour plus de sécurité, vous pouvez contacter le Vétérinaire.

C’est d’abord très important évitez tous les remèdes « faites-le vous-même » comme le brûler avec du feu ou l’étouffer avec de l’huile ou de l’alcool. Cela risque d’aggraver la situation.

En faisant attention, suivez ces instructions :

  1. Calmer le chat ou le chien avec des caresses, il devra rester immobile autant que possible ;
  2. Localiser le point où est attaché menthe Et séparer les cheveux placé autour;
  3. La tique doit être retirée attrapant son corps à travers pincettes spéciales et en faire une délicate mais décisive traction accompagné d’un rotation. Ces pincettes vous permettent d’effectuer l’opération d’une manière plus sûr par rapport à nos mains, réduisant le risque de tique pauses laissant les pièces buccales incrustées dans la peau. Si cela se produit, ne vous inquiétez pas et contactez le Vétérinairequi, le cas échéant, prévoira sortir la pièce manquante de la tique avec une très petite incision dans la peau.
  4. Désinfecter soigneusement et se laver les mains

Quelles maladies transmettent les tiques ?

Les tiques peuvent inoculer par leur morsure agents pathogènes à leurs invités. Celles-ci peuvent entraîner maladies plus ou moins graves qui constituent également une menace pour la santé des gens.

La maladies les plus courantes transmis par ces parasites sont :

  • Maladie de Lyme ou Borréliose: elle est causée par une bactérie, Borrelia burgdorferi. Les symptômes sont boiterie, fièvre, la dépressionproblèmes un rein, cardiaque et hépatique. Cela peut affecter la chien et homme.
  • Ehrilichiose : causé par de telles bactéries Ehrlichia qui, une fois inoculées par la tique, se localisent à l’intérieur des globules blancs ou des plaquettes, créant des troubles hématologiques et des signes cliniques très variables (fièvre, saignement, anémie, problèmes oculaires, boiterie etc). Il peut frapper chien, chat et homme.
  • Piroplasmose: il est causé par un tel protozoaire Babesia qui se multiplie dans les globules rouges provoquant leur rupture. Les symptômes sont fièvre, meurtre, anémie, jaunisse Et complications systémiques. Il affecte la chien.
  • Encéphalite à tiques : maladie neurologique causée par un virus familial Flaviviridés, pas très courant en Italie. Il peut frapper le chien et l’homme.
  • Hépatozoonose : causé par un protozoaire, Hépatozonqui, contrairement aux agents pathogènes, n’est pas inoculé par la tique par la piqûre, mais est pris par l’animal pour ingestion de la tique. L’infection peut être asymptomatique ou déterminer symptômes plus ou moins importantsen fonction du nombre de parasites pénétrant dans l’animal (fièvre, amincissant, fatigue, anorexie, anémie Et douleurs musculaires).

Rappelez-vous toujours que le meilleur remède est là la prévention! Protégez votre ami à quatre pattes le vérifier régulièrement, surtout après une promenade en plein air, et à travers pesticides spécifiques. En effet, les pesticides pour chats et les pesticides pour chiens jouent un rôle important activité répulsive capable d’éloigner les tiques et donc d’éviter les piqûres de ce parasite.

Vous craignez que votre animal de compagnie ait été infecté par une tique? Sans peur! Contactez le vôtre au plus vite Vétérinaire programmer un visite c’est un test sanguin.

© Reproduction réservée